Blogue

Accueil du blogue ⟩⟩ Voyage ⟩⟩ Argent comptant ou carte de crédit en voyage ?


Argent comptant ou carte de crédit en voyage ?

15 mars 2017

Lorsque vous allez en voyage, est-ce que vous utilisez votre carte de crédit, votre carte débit ou bien de l’argent comptant ?

 

À première vue, la carte de crédit est plus intéressante puisqu’elle nous évite de transporter des grosses sommes d’argent. Cependant, il est important de prévoir plus d’un mode de paiement et d’évaluer des frais de chacun. 

Cartes de crédit 

Toutes les cartes facturent chaque transaction, ici ou à l’étranger, auxquelles s’additionnent des frais de conversion en dollars canadiens d’environ 1 %.

 

Une grande majorité d’émetteurs ajoutent aussi des frais de conversion de change variant entre 1,8 % et 5 % cachés dans le taux de change.

 

 

Certaines rares cartes ne facturent pas de tels frais (comme Visa Récompenses Amazon, Visa Marriott Rewards, MasterCard Services financiers Sears).

 

On les déniche avec le service d’outil de sélection de carte de crédit de l’ACFC.

Partez avec une carte Visa et MasterCard (acceptées presque partout): si l’une est volée, avalée par le guichet ou bloquée par l’émetteur, vous aurez l’autre...

 

Si vous utilisez votre carte de crédit pour une avance de fonds, vous paierez des frais de 3 $ à 5 $ et des frais de réseau de 3 $ à 5 $ (plus les frais de transaction et de conversion). Vaut donc mieux retirer de grosses sommes.

 

Et comme l’intérêt est calculé à partir du jour du retrait, ramenez le solde de votre carte à zéro et versez une somme supplémentaire pour avoir un solde positif avant de partir (pour éviter de payer l’intérêt).

 

Sinon, remboursez vite votre avance à l’étranger en accédant à votre compte par internet. Ou utilisez une carte prépayée pour éviter l’intérêt.

 

Cartes de débit

À chaque retrait, on vous facturera des frais de service, de guichet, de réseau et de conversion de devise. On parle facilement de 5 $ à 15 $ par transaction.

Certains guichets automatiques n’acceptent pas les NIP à cinq chiffres ou en lettres.

Comptant

En voyage, on doit souvent payer comptant taxi, repas ou souvenirs. Mais si vous voyagez dans des pays exotiques, c’est souvent le meilleur mode de paiement, car les guichets automatiques se font rares et chers.

Si vous ne pouvez acheter des devises dans un bureau de change québécois, apportez des dollars américains et achetez-les à destination à la banque ou au bureau de change, mais loin des aéroports et des endroits touristiques (frais élevés).

 

Conseils

  • Achetez des devises étrangères dans un bureau de change québécois et réglez le plus de dépenses possible (avion, hôtel, voiture) avant de partir, pour éviter les frais à l’étranger.
  • Ne gardez pas tout votre comptant et vos cartes au même endroit, en cas de perte ou de vol de portefeuille.
  • Utilisez une carte de crédit ou de débit membre des réseaux Cirrus ou Plus pour éviter les frais de transfert exagérés.
  • Les sites de Visa et MasterCard affichent des localisateurs de guichets automatiques pour la plupart des pays.
  • Appelez votre banque et votre émetteur de cartes de débit et crédit avant de partir (pour éviter les blocages de sécurité).

 

Source :  Journal de Montréal


Accueil du blogue